Cet outil est conçu pour vous venir en aide pendant le souper de l’Action de grâce, quand la sauce aux canneberges devient trop relevée, quand la tarte à la citrouille commence à goûter la politique ou quand la purée de pommes de terre éclabousse les convives (malgré tous les efforts déployés pour éviter les débordements).
Renseignez-vous sur ce que l’équipe la plus chevronnée de la politique canadienne fait pour les Canadiennes et Canadiens. Jetons un coup d’œil à ce qui mijote en politique.
Abordabilité
Pour mettre la table, abordons ce premier sujet…
Alors que nous prenons des mesures importantes pour investir dans les Canadiens et pour mettre plus d’argent dans leurs poches, Pierre Poilievre et ses troupes conservatrices s’opposent continuellement à nos progrès visant à rendre la vie plus abordable et cherchent à effectuer des coupes dans les services sur lesquels les familles canadiennes comptent.
Partagez cette vidéo
On ne peut nier que le coût de la vie est plus élevé cette année. Justin Trudeau et notre équipe libérale ont pris des mesures importantes afin de rendre la vie plus abordable pour les Canadiens, notamment :
- l’instauration du nouveau remboursement pour l’épicerie;
- le lancement de la Prestation dentaire canadienne;
- la bonification de l’Allocation canadienne pour les travailleurs;
- la création de davantage de places en garderie et l’offre de services de garde à 10 $ par jour;
- l’élimination permanente des intérêts sur les prêts d’études canadiens;
- la bonification de la SV et du SRG pour mettre plus d’argent dans les poches des aînés.
Changements climatiques
Pierre Poilievre et les conservateurs n’ont toujours pas de plan pour lutter contre les changements climatiques.
Vous voulez en savoir encore plus?
Lors du plus récent congrès des conservateurs tenu cet été, Pierre Poilievre a une fois de plus répété qu’il voulait abolir notre plan climatique, rendre de nouveau la pollution gratuite et renverser les progrès que nous avons obtenus en matière de protection de l’environnement et de croissance économique.
Partagez cette vidéo
Du lancement du tout premier plan climatique national du Canada à la mise en œuvre d’un prix sur la pollution, en passant par l’interdiction des plastiques à usage unique nocifs, les mesures visant à faire en sorte que la totalité des véhicules vendus au Canada soit des VZE d’ici 2035 et la protection de plus de 14 % de nos océans et de nos littoraux, notre équipe libérale prend des mesures climatiques concrètes pour notre environnement, pour notre économie et pour nos travailleurs.
Aînés
Les aînés méritent une retraite sûre. Laissons leur pension en dehors de tout cela…
Lorsque Pierre Poilievre et Stephen Harper ont voulu hausser l’âge de la retraite de 65 à 67 ans, l’équipe libérale a dit non.
Chaque aîné canadien mérite de pouvoir prendre sa retraite dans la dignité après avoir travaillé fort toute sa vie. Non seulement nous avons annulé cette politique irréfléchie, mais nous avons aussi pris des mesures supplémentaires pour majorer les pensions des aînés, notamment en :
- bonifiant de façon permanente la SV pour les aînés âgés de 75 ans et plus afin de les aider à faire face à l’augmentation du coût de la vie à mesure qu’ils vieillissent;
- bonifiant de 10 % le SRG pour les aînés célibataires et en élargissant les exemptions de revenu afin que les aînés puissent prendre leur retraite quand ils le souhaitent;
- bonifiant les paiements du RPC afin d’aider un plus grand nombre de Canadiens à économiser plus d’argent en vue du moment où ils choisiront de prendre leur retraite.
Partagez cette image
Pouvez-vous nommer un accompagnement plus emblématique que la purée de pommes de terre avec la dinde? Nous le pouvons : les conservateurs et leurs coupes dans les services sur lesquels les Canadiens comptent. En revanche, Justin Trudeau et notre équipe libérale vous appuieront toujours.
Croissance de l’économie
Alors que l’unique plan de Pierre Poilievre et de ses troupes conservatrices en matière d’économie se limite à prôner davantage de coupes et à encourager les Canadiens à investir toutes leurs économies dans des cryptomonnaies volatiles pour « éviter l’inflation », notre équipe libérale s’attache à obtenir des résultats pour les Canadiens.
Partagez cette image
Nous savons que les temps ont été durs pour bien des gens. C’est pourquoi nous poursuivons nos efforts visant à rendre la vie plus abordable et à faire croître une économie centrée sur le bien-être des Canadiens. En augmentant l’Allocation canadienne pour enfants, en travaillant pour stabiliser le prix de l’épicerie, en créant l’Allocation canadienne pour les travailleurs et en indexant le SRG et le RPC selon l’inflation, pour ne nommer que quelques mesures, nous continuons d’obtenir des résultats concrets pour les familles canadiennes.
Logement
Nous ne nous cacherons pas derrière de beaux mots : le coût du logement est un problème pour de trop nombreux Canadiens.
Voici ce que nous faisons dans ce domaine :
- Nous éliminons la TPS sur la construction de nouveaux immeubles d’appartements.
- Nous doublerons le taux de construction de logements au cours des dix prochaines années.
- Nous aidons les jeunes Canadiens à devenir propriétaires en doublant le crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation.
- Nous avons créé un nouveau compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété.
- Nous nous assurons que ceux qui effectuent des opérations immobilières de vente-achat paient leur juste part, nous sévissons contre la spéculation et nous interdisons l’achat de propriétés par des étrangers.
- Nous investissons dans le Fonds pour accélérer la construction de logements pour travailler avec les villes afin de construire des logements plus rapidement.
Alors que nous avons pris des mesures concrètes pour rendre le logement plus abordable et pour faire construire plus d’habitations, Pierre Poilievre a voté contre toutes les mesures mentionnées ci-dessus. De plus, ses priorités en matière de logement augmenteraient la paperasserie et en feraient moins pour favoriser la construction de plus de logements.
Partagez cette vidéo
Soins de santé
Les Canadiens se fient beaucoup à notre système de soins de santé public et universel, et Justin Trudeau et l’équipe libérale s’attachent à l’améliorer pour le bien-être de tous.
Partagez cette vidéo
Alors que Pierre Poilievre et ses troupes conservatrices continuent de s’opposer à nos progrès visant à améliorer les soins de santé et de faire pression pour effectuer des coupes, nous continuons de défendre les principes de notre système universel de soins de santé et de travailler pour obtenir des résultats concrets.
Nous veillons à ce que les Canadiens aient accès à un médecin de famille, nous appuyons les travailleurs de la santé, nous réduisons les listes d’attente, nous investissons dans les soins de santé mentale et les services de traitement des dépendances, nous modernisons notre système de soins de santé, et bien plus encore.
Priorités de Pierre Poilievre
Voici une portion supplémentaire pour le dessert :
Partagez cette vidéo
Pierre Poilievre a clairement indiqué que ses priorités sont de couper les services sur lesquels les Canadiens comptent et d’importer au Canada des politiques d’extrême droite à saveur américaine.
En tant que chef du Parti conservateur depuis à peine plus d’un an, Pierre Poilievre a fait la promotion des cryptomonnaies volatiles pour « éviter » l’inflation, il a présenté des projets de loi pour limiter l’accès à l’avortement, il a fait campagne pour sabrer le financement de la CBC et de Radio-Canada, il a proposé des coupes dans des services sur lesquels les aînés et les familles comptent, il a tenté de renverser nos efforts de lutte contre les changements climatiques et il a cherché à remettre les armes d’assaut en circulation dans nos communautés.
Il s’attache à ramener le Canada en arrière, et nous allons tous devoir travailler ensemble pour l’arrêter. Nous avons besoin de votre aide pour continuer de faire avancer le Canada et pour poursuivre nos progrès.