Journée internationale des femmes de 2024
08 mars 2024
Aujourd’hui, le Parlement compte 57 femmes libérales inspirantes et courageuses qui sont propriétaires d’entreprises, journalistes, leaders communautaires, mères, athlètes et bien plus encore.
Ces femmes changent la politique!
Karina Gould est devenue la première ministre canadienne à donner naissance à un enfant pendant son mandat et la première ministre à prendre un congé de maternité.
L’année dernière, Hedy Fry est devenue la femme qui siège depuis le plus longtemps à la Chambre des communes, 30 ans après avoir été élue pour la première fois en 1993.
Rechie Valdez est la première femme philippino-canadienne à avoir été élue députée et à avoir assumé les fonctions de ministre du cabinet fédéral.
L’ancienne présidente du Parti libéral, Anna Gainey, est la femme qui s’est jointe le plus récemment à notre équipe à titre de députée, et nous avons hâte de voir ce qu’elle fera.
Plus de femmes en politique, c’est aussi une meilleure représentation. Et une meilleure représentation suscite des politiques qui sont autant de progrès concrets pour les Canadiennes et les Canadiens.
Parmi ces progrès, citons :
Toutefois, il reste encore beaucoup à faire.
Il ressort d’études que les femmes sont deux fois moins susceptibles que les hommes d’envisager de se présenter à une élection, bien que la moitié d’entre elles possèdent une précieuse expérience dans les domaines du leadership communautaire et de l’organisation. Nous devons aussi en faire plus pour créer un espace où les femmes se sentent en sécurité, outillées et encouragées à se présenter aux élections.
Nous connaissons tous une femme dans notre communauté qui ferait une leader exceptionnelle, et l’un des meilleurs moyens de célébrer la Journée internationale des femmes est de l’inviter à se présenter. C’est en encourageant davantage de femmes à s’impliquer en politique que nous continuerons de faire avancer le Canada.
Apprenez-en plus sur le rôle que vous pouvez jouer pour encourager la participation de femmes en politique :
Pour en savoir plus