Journée nationale des peuples autochtones 2021
21 juin 2021
Le 21 juin est la Journée nationale des peuples autochtones. Il s’agit d’une occasion importante de souligner la culture, les traditions, les langues, la contribution et l’héritage des Premières Nations, des Inuits et des Métis, et de s’engager à travailler main dans la main dans le but de bâtir un avenir meilleur pour tous.
Comme Justin Trudeau l’a dit, chacun de nous doit jouer un rôle pour faire entendre les peuples autochtones, éliminer le racisme, les inégalités et la discrimination systémiques et avancer sur la voie de la réconciliation – ensemble.
Le gouvernement libéral s’engage aussi à pallier les disparités sociales, sanitaires et économiques qui touchent les peuples autochtones. À cette fin, le budget de 2021 propose un nouvel investissement sans précédent de plus de 18 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années afin de favoriser la santé, la sécurité et la prospérité des communautés autochtones. Cela comprend la mise en œuvre du Plan d’action national en réponse aux appels à la justice de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Nous devons travailler ensemble pour mettre fin à la tragédie de la violence dont sont victimes les femmes, les filles et les personnes LGBTQ et bispirituelles autochtones partout au pays.
À l’heure actuelle, 80 % des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation impliquant le gouvernement du Canada sont maintenant réalisés ou en voie de l’être. Nous avons donc progressé énormément, mais il reste encore beaucoup à faire.
En ce Mois national de l’histoire autochtone, voyez ce que l’équipe libérale dit au sujet des progrès importants que nous réalisons ensemble et sur ce qui doit être fait pour continuer de bâtir un avenir plus radieux :