Justin Trudeau encourage l’innovation pour créer des emplois, renforcer la classe moyenne et créer de la croissance
29 septembre 2015
WINNIPEG – Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a déclaré aujourd’hui qu’un gouvernement libéral fera, sans délai, les nouveaux investissements nécessaires en matière d’innovation dans le but de créer et de la croissance et de créer immédiatement de bons emplois pour la classe moyenne.
« Le Canada traverse une période de croissance économique nulle; les Canadiennes et Canadiens de la classe moyenne n’ont pas eu droit à une augmentation de salaire raisonnable depuis plus de 30 ans, et similairement, notre performance en matière d’innovation et de productivité est en déclin, d’ajouter M. Trudeau. Les libéraux feront immédiatement, et non pas dans dix ans, les investissements dont le pays a tant besoin pour que les entreprises et les entrepreneurs puissent réussir, prendre de l’expansion et innover. »
En plus des nouveaux investissements déjà annoncés pour accroître la productivité et les infrastructures durables, et de nouveaux investissements pour soutenir la formation professionnelle et le développement du capital humain, un gouvernement libéral :
- investira 200 millions de dollars par an, pendant les trois prochaines années, dans un nouveau programme d’innovation. Nous apporterons un soutien direct aux incubateurs et aux accélérateurs d’entreprises, aux installations de recherche, en plus d’un financement et d’autres formes d’aide aux petites entreprises fructueuses qui souhaitent se développer et exporter. L’objectif est de créer des réseaux fructueux à l’instar de ceux mis en place aux États-Unis et en Allemagne, entre les entreprises, les gouvernements et les chercheurs aux niveaux universitaire et collégial; et
- investira 100 millions de dollars supplémentaires par an, au cours des trois prochaines années, dans le Programme d’aide à la recherche industrielle, qui englobera la mise en oeuvre d’un Programme de recherche et d’innovation pour les petites entreprises, inspiré de modèles qui ont connu du succès aux États-Unis, en Australie et au Japon.
« Thomas Mulcair n’aidera pas la classe moyenne, ni celles et ceux qui travaillent fort pour en faire partie, car ses idées pour l’économie n’entreront pas en vigueur avant huit, dix, voire 20 ans. Les libéraux savent qu’il faut investir immédiatement pour réparer les dommages causés par la décennie de M. Harper, a conclu M. Trudeau. C’est en faisant les bons choix, et en décidant d’investir maintenant, que nous apporterons des changements importants dans la vie de l’ensemble de la population canadienne. »
Document connexe :
Document d’information – Changer ensemble : Encourager l’innovation pour créer des emplois et stimuler notre économie