L’Équipe Trudeau présente un plan concret pour faire avancer le Canada – ensemble
01 septembre 2021
Toronto (Ontario) – Aujourd’hui, le Parti libéral du Canada a dévoilé son plan visant à continuer de faire avancer le Canada – ensemble.
Depuis les 18 derniers mois, les Canadiennes et les Canadiens sont confrontés à la crise du siècle. Ils ont porté un masque et sont restés à la maison pour se protéger mutuellement. Ils ont dû jongler avec le télétravail et l’école virtuelle de leurs enfants à la même table de cuisine. Et maintenant, ils retroussent leurs manches pour se faire vacciner afin que nous puissions revenir à la normale. Les Canadiens ont fait preuve de résilience et de détermination face à la pandémie de COVID-19 et ils méritent un plan concret qui permettra de créer des emplois, de faire croître la classe moyenne et de bâtir un avenir meilleur. Avançons ensemble est ce plan, et seul le Parti libéral a l’équipe qui pourra finir la lutte contre la COVID-19 et rebâtir un Canada meilleur qui ne laisse personne pour compte.
« Les Canadiens se sont serré les coudes en cette année difficile. Ils ont été là les uns pour les autres – et notre gouvernement libéral a aussi été là pour eux », a déclaré Justin Trudeau, chef du Parti libéral du Canada. « Maintenant, alors que de plus en plus de personnes se retroussent les manches pour se faire vacciner, les Canadiens ont un choix à faire quant à l’avenir de notre pays. Soit nous allons de l’avant avec notre plan concret pour en finir avec la COVID-19 et bâtir un Canada meilleur pour tous, soit nous laissons les conservateurs d’Erin O’Toole nous ramener en arrière avec des coupes dans les services sur lesquels les Canadiens comptent. Je crois que c’est le moment de voir plus grand et d’être plus audacieux. Je crois que nous devons choisir d’avancer ensemble. »
La plateforme libérale continuera d’aider les Canadiens à traverser la pandémie et à bâtir un Canada meilleur pour tous les Canadiens. Ensemble, nous allons :
- Finir la lutte contre la COVID-19 en appuyant les preuves vaccinales et la vaccination obligatoire pour les personnes voyageant en avion et en train.
- Assurer la santé des Canadiens en effectuant des investissements transformateurs visant à renforcer notre système de santé public universel, notamment dans les soins primaires, les soins de longue durée et la santé mentale.
- Accélérer la lutte contre les changements climatiques en créant de nouveaux emplois verts, en réduisant la pollution dans le secteur pétrolier et gazier, et en rendant nos communautés plus propres grâce à des véhicules à zéro émission.
- Faire en sorte que tous paient leur juste part, y compris les grandes banques et les Canadiens les mieux nantis.
- Rendre nos communautés plus sûres en durcissant nos lois sur les armes d’assaut interdites et en appuyant les provinces et territoires qui imposeront une interdiction des armes de poing.
- Aider les Canadiens à devenir propriétaires en permettant aux acheteurs d’une première propriété d’économiser jusqu’à 30 000 dollars, en aidant plus de 1,4 million de familles à trouver un chez soi, ainsi qu’en protégeant les droits des Canadiens et en prenant des mesures contre les spéculateurs.
- Assurer des services de garde d’enfants à 10 $ par jour partout et créer davantage de places en garderie au Québec.
- Bâtir un Canada plus équitable en luttant contre le racisme systémique et la discrimination, et en combattant la haine sous toutes ses formes.
- Avancer sur la voie de la réconciliation avec les peuples autochtones en abordant l’héritage du colonialisme et des pensionnats, en continuant de travailler à l’élimination des avis sur la qualité de l’eau potable à long terme et en prenant des mesures pour lutter contre le racisme systémique à l’encontre des Autochtones, notamment dans le système de santé.
« Les décisions que l’on prend maintenant comptent », a mentionné M. Trudeau. « Elles comptent pour les parents et les enfants à l’école de savoir qu’on se tient debout pour défendre la vaccination; pour les patients qui cherchent un médecin ou qui attendent une chirurgie de savoir qu’on va se battre pour garder un système de santé public et universel; pour les générations futures de réduire la pollution et d’atteindre la carboneutralité. Quand Erin O’Toole n’est même pas capable de dire à ses candidats de se faire vacciner, on voit bien qu’il ne comprend pas ce que ça veut dire d’avoir du leadership. Nous ne pouvons pas reculer. Ensemble, nous devons continuer d’avancer et poursuivre notre travail acharné pour bâtir un Canada meilleur, pour tous. »
Plateforme: Avançons. Ensemble.
Document d’information : Le plan libéral pour en finir avec la COVID-19 et rebâtir le pays en mieux
– 30 –
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
media@liberal.ca
613 627-2384