Les conservateurs continuent d’esquiver les questions des Canadiens au Parlement
24 avril 2013
Mardi, pendant la période des questions, je me suis levé et j’ai posé une question importante au ministre de la Justice.
Tout ce que le secrétaire parlementaire conservateur m’a donné, c’est une non-réponse, puisqu’il a saisi l’occasion afin de promouvoir le programme stupide de son parti pour lutter contre la criminalité, et ainsi ignorer une question grave sur la justice et la sécurité publique. En d’autres mots, les conservateurs font passer la politique avant l’honnêteté et les questions de fond.
J’ai demandé au ministre de la Justice d’ordonner le lancement d’une enquête sur la façon dont avaient été traitées les accusations de violences sexuelles portées contre Fen MacIntosh, condamné pour de multiples infractions sexuelles en 2010. La Cour d’appel de la Nouvelle-Écosse a annulé ces condamnations parce que le délai de 12 ans écoulé pour obtenir son extradition de l’Inde, pays où il vivait lorsque les accusations avaient été portées contre lui, violait son droit à un procès en temps voulu. Aucune explication n’a jamais été fournie pour indiquer pourquoi il avait fallu si longtemps pour obtenir cette extradition.
La Couronne de la Nouvelle-Écosse a interjeté appel devant la Cour suprême du Canada dans le but de faire annuler la décision du tribunal de première instance, et cette semaine, la Cour suprême a rejeté cet appel. C’est ce qui m’a incité à poser cette question, parce que j’estime que les victimes, dans cette affaire, méritent des réponses.
Alors que la période des questions est censée être une tribune offrant aux députés la possibilité de poser des questions au gouvernement et de lui demander des comptes, sous les conservateurs, c’est devenu une arène pour exploiter mesquinement la situation à des fins politiques.
Les Canadiens veulent que les députés concentrent leur attention sur les enjeux qui leur tiennent à coeur, et ils s’attendent à ce que le gouvernement fasse preuve d’ouverture et les informe des moyens qu’il met en oeuvre pour répondre à leurs préoccupations.
Les conservateurs de Harper ont clairement l’intention de se soustraire à leur responsabilité et d’esquiver les questions difficiles, mais sous la direction de notre chef Justin Trudeau, les libéraux continueront d’utiliser tous les outils dont ils disposent pour réclamer des réponses et se battre pour obtenir des résultats et un meilleur gouvernement pour tous les Canadiens.
Rodger Cuzner
Porte-parole libéral en matière de ressources humaines et du développement des compétences