Les libéraux choisissent d’avancer avec un plan concret pour la classe moyenne
29 septembre 2019
Toronto (Ontario) – Aujourd’hui, le Parti libéral du Canada a dévoilé son plan visant à renforcer davantage la classe moyenne et à offrir un avenir meilleur à tous les Canadiens et Canadiennes.
« La classe moyenne canadienne fait le gros du travail dans notre économie, a affirmé le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau. Lorsque nous choisissons d’aider davantage la classe moyenne et les personnes qui travaillent fort pour en faire partie, nous bâtissons une économie plus forte. Nous faisons du Canada un endroit plus abordable et plus équitable. Nous laissons un pays plus propre et plus sain pour nos enfants et nos petits-enfants. Nous choisissons d’avancer. »
Avancer : Un plan concret pour la classe moyenne s’appuie sur les progrès et les investissements que nous avons réalisés pour les familles, les travailleurs et les communautés. Grâce à ce plan, nous baisserons l’impôt de la classe moyenne et ne ferons pas de cadeaux aux millionnaires. Nous interdirons les armes d’assaut et renforcerons le contrôle des armes à feu. Nous continuerons aussi à prendre des mesures ambitieuses pour protéger notre environnement et lutter contre les changements climatiques.
« Les conservateurs veulent retourner aux années de Stephen Harper pour offrir des allégements fiscaux aux millionnaires, assouplir la réglementation sur les armes à feu et rendre la pollution gratuite à nouveau, a poursuivi M. Trudeau. Andrew Scheer ne croit pas qu’il est possible de stimuler l’économie tout en luttant contre les changements climatiques. Il a tort. Notre plan créera des emplois, réduira la pollution et laissera une planète en meilleur état à nos enfants et à nos petits-enfants. »
- Lorsqu’un gouvernement libéral sera réélu, une famille canadienne type profitera également des avantages suivants :
- réduction de 25 % des frais de téléphonie cellulaire, ce qui représente une économie de 1 000 $ par année pour un forfait familial;
- économie de près de 600 $ par année grâce à la baisse d’impôt que nous accorderons à tous les Canadiens, sauf aux plus riches;
- augmentation de la Sécurité de la vieillesse d’au moins 729 $ par année pour les aînés de l’âge de 75 ans et plus;
- économie de centaines de dollars par mois sur les paiements hypothécaires d’une première propriété;
- prêt sans intérêt pouvant atteindre 40 000 $ et des centaines de dollars d’incitatifs pour les propriétaires qui souhaitent effectuer des rénovations éconergétiques afin de réduire leur facture d’électricité;
- économie de 800 $ par année grâce à la réduction des frais des services de garde avant et après l’école;
- jusqu’à 1 000 $ de plus pour subvenir aux besoins d’un nouveau-né grâce à la bonification de l’Allocation canadienne pour enfants pour les enfants de moins d’un an;
- Plus d’argent dans leurs poches grâce à des prestations de maternité et prestations parentales non imposables, et congé payé de 15 semaines pour les parents adoptifs.
Avancer : Un plan concret pour la classe moyenne offre également une aide réelle à la prochaine génération de leaders canadiens. Les frais de scolarité ainsi que le coût du loyer, des livres et de l’épicerie – ces dépenses, combinées aux coupes effectuées par les gouvernements provinciaux conservateurs, font peser sur les étudiants un poids financier et un stress important.
- Un gouvernement libéral réélu aidera plus d’étudiants à se préparer à de bons emplois en s’endettant moins.
- Nous donnerons aux étudiants jusqu’à 1 200 $ de plus par année en augmentant d’un autre 40 % le montant des bourses d’études canadiennes, ce qui les aidera à mieux composer avec la hausse des frais de scolarité, des fournitures scolaires et l’augmentation du coût des loyers.
- Nous donnerons droit aux nouveaux diplômés à une période de non-remboursement de 2 ans avant qu’ils soient tenus de commencer à rembourser leur prêt, sans payer d’intérêt.
- Nous modifierons les règles pour que les diplômés n’aient pas à rembourser leur prêt après la période de 2 ans s’ils gagnent moins de 35 000$ par an. Si leur revenu venait à descendre sous ce niveau, leurs paiements pourraient être reportés;
- Nous permettrons aux nouveaux parents de suspendre le remboursement de leur prêt étudiant- sans intérêt- jusqu’à ce que leur enfant le plus jeune atteigne l’âge de 5 ans. Ils auront plus d’argent pour acheter des produits pour bébés et payer la garderie au cours ces 5 premières années importantes et coûteuses.
« Tout comme Doug Ford, Andrew Scheer coupera dans l’aide aux étudiants des collèges et des universités. Ce que les conservateurs ne comprennent pas, c’est que le meilleur investissement que nous pouvons faire pour l’avenir, c’est l’éducation, a ajouté M. Trudeau. Nous ne répéterons pas les erreurs des conservateurs. Nous ne reculerons pas. Nous allons investir dans l’éducation, protéger l’environnement et faire croître notre économie. Nous continuerons à faire preuve de leadership. Nous choisissons d’avancer. »
Plateforme : Avancer : Un plan concret pour la classe moyenne
Document d’information : Plus d’argent et de flexibilité pour les étudiants