Les libéraux de Mark Carney annoncent un plan pour diversifier le commerce canadien en améliorant son infrastructure commerciale
28 mars 2025
Montréal (Québec) – Pour contrer les tarifs injustes du président Trump, Mark Carney a annoncé un plan libéral pour investir dans les infrastructures favorisant le commerce, afin de détourner nos échanges commerciaux des États-Unis et de les diversifier, tout en créant de nouveaux emplois et de construire une seule économie canadienne.
« Le président des États-Unis tente de fondamentalement restructurer son économie en imposant des tarifs dommageables et injustes. La réponse du Canada est de se battre, se protéger et de bâtir, » a déclaré Mark Carney, le chef du Parti libéral du Canada. « En cette période de crise, mon nouveau gouvernement libéral se battra contre leurs tarifs, protégera nos travailleurs et nos industries, et surtout, nous profiterons de l’occasion pour bâtir une nouvelle économie canadienne. Ensemble, nous bâtirons un Canada fort. »
Un gouvernement liberal dirigé par Mark Carney va :
- Injecter 5 milliards de dollars dans un nouveau Fonds pour la diversification de corridors commerciaux, afin de construire l’infrastructure qui contribuera à diversifier nos partenaires commerciaux, à créer de bons emplois et à stimuler la croissance économique. Ce fonds va accélérer les projets d’intérêt national comme les ports, les chemins de fer, les terminaux intérieurs, les aéroports et les autoroutes. Cela permettra de bâtir une économie canadienne et de détourner nos échanges commerciaux des États-Unis.
- Autoriser les ports canadiens à coopérer, plutôt que de faire concurrence, pour maximiser leur efficacité en exploitant leurs avantages comparatifs; et
- Renforcer la sécurité pour arrêter la circulation de drogues telles que le fentanyl et ses précurseurs, ainsi que les armes illégales et les voitures volées.
« Cette guerre commerciale sera longue et difficile, mais je fais complètement confiance aux Canadiens et Canadiennes, » a déclaré M. Carney. « Nous sommes plus forts quand nous sommes unis. Nous bâtirons une économie plus productive, plus compétitive et plus résiliente. Nous bâtirons l’économie la plus forte du G7. Nous sommes un Canada fort. »
Un gouvernement dirigé par Mark Carney s’opposera fermement aux tarifs du président Trump, créera de nouveaux emplois, baissera les impôts pour la classe moyenne et bâtira l’économie à la croissance la plus rapide du G7. Les libéraux bâtiront un Canada fort.
Document d’information
-30-