Les libéraux protégeront les travailleurs canadiens du secteur de l’automobile et défendront le Canada contre les tarifs douaniers américains
26 mars 2025
Création d’un réseau de construction automobile 100 % canadien
Windsor (Ont.) – Les tarifs douaniers du président Trump menacent directement le secteur canadien de la construction automobile. Aujourd’hui, Mark Carney a annoncé un nouveau plan libéral pour protéger les travailleurs et le secteur de l’automobile d’ici, lutter contre les droits de douane américains et bâtir un Canada plus fort.
« Sans le secteur de l’automobile, on ne peut rien bâtir; sans une main-d’œuvre vigoureuse, le secteur de l’automobile ne pourrait exister, et sans syndicats forts, il n’y aurait pas de travailleurs, » a déclaré Mark Carney, chef du Parti libéral du Canada. « Avec l’annonce d’aujourd’hui, nous protégerons les travailleurs contre les tarifs douaniers américains, créerons des emplois mieux rémunérés et bâtirons un réseau de construction automobile 100 % canadien. »
Voici le plan libéral visant à protéger les travailleurs canadiens du secteur de l’automobile contre les tarifs douaniers américains, protéger les emplois syndiqués et faire croître le secteur de l’automobile.
- Créer un Fond de réponse stratégique de 2 milliards de dollars pour augmenter la compétitivité de notre secteur de l’automobile, protéger les emplois manufacturiers, aider les travailleurs à renforcer leur savoir-faire dans l’industrie et bâtir une chaîne d’approvisionnement canadienne plus forte – des matières premières aux véhicules finis.
- Bâtir un réseau 100 % canadien pour les pièces automobiles. Grâce à ce réseau, nous travaillerons avec le secteur pour construire plus de pièces automobiles au Canada et limiter le nombre de pièces traversant la frontière pendant la production, ce qui nous permettra d’attirer les investissements dans notre propre industrie.
- Maximiser l’utilisation de l’acier, l’aluminium et les minéraux critiques du Canada, de la prospection à la fabrication des batteries, afin de saisir cette opportunité économique, créer des emplois mieux rémunérés et bâtir l’économie la plus forte du G7.
- Tirer parti du financement gouvernemental pour prioriser et acquérir des véhicules construits au Canada, ce qui stimulera les investissements canadiens et fera croître le secteur automobile d’ici.
Cette annonce s’inscrit à la suite du dévoilement du plan libéral visant à lutter contre les tarifs douaniers américains, notamment en bâtissant une seule économie canadienne, en éliminant toutes les barrières commerciales sous réglementation fédérale d’ici à la Fête du Canada, en réduisant l’impôt pour la classe moyenne, en facilitant l’accès à l’assurance-emploi et en utilisant toutes les recettes tarifaires du Canada pour soutenir les travailleurs de chez nous.
Avec Mark Carney, nous sécuriserons le Canada, investirons dans nos travailleurs et continuerons d’être un Canada fort.
Document d’information
– 30 –