Les libéraux s’engagent à aider les aînés canadiens
16 octobre 2015
Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a déclaré aujourd’hui que les libéraux s’engagent à offrir aux aînés canadiens un meilleur gouvernement et une retraite plus sûre grâce à un plan pour faire croître l’économie et renforcer la classe moyenne.
« Au cours de la dernière décennie sous Stephen Harper, il a été plus difficile de faire des économies et plus facile de s’endetter pour trop de Canadiennes et de Canadiens. C’est pourquoi le Parti libéral a un plan visant à assurer la sécurité de la retraite de nos aînés, a dit M. Trudeau. Contrairement à ce qui a été rapporté dans des attaques partisanes malhonnêtes, un gouvernement libéral ne mettra pas fin au fractionnement du revenu de retraite des aînés. Les conservateurs de Stephen Harper peuvent bien investir des millions de dollars pour déformer notre position sur cet enjeu important, ils ne font que démontrer combien désespérés ils sont. Les Canadiennes et les Canadiens en ont assez de la politique de division. Les libéraux offriront le genre de changement dont les Canadiennes et les Canadiens seront fiers. »
Un gouvernement libéral rétablira à 65 ans l’âge d’admissibilité à la Sécurité de la vieillesse et au Supplément de revenu garanti. Nous aiderons des centaines de milliers d’aînés à faible revenu vivant seuls à sortir de la pauvreté en augmentant de dix pour cent leur Supplément de revenu garanti. Une mesure qui accordera à un million de nos aînés les plus vulnérables, pour la plupart des femmes, près de 1 000 dollars de plus par année. Les libéraux mettront en place l’indice des prix à la consommation pour aînés, pour que les prestations de la Sécurité de la vieillesse et du Supplément de revenu garanti suivent la hausse réelle des coûts que subissent les aînés. Nous rendrons aussi les prestations de compassion plus souples et plus accessibles pour permettre aux personnes prenant soin d’un être cher gravement malade de recevoir six mois de prestations.
« Ces élections, seule la plate-forme libérale propose de changer ensemble pour nos ainés et pour tous les Canadiens et Canadiennes, maintenant, pas dans cinq ou dix ans, a poursuivi M. Trudeau. Notre plan est le seul à faire preuve d’honnêteté à l’égard de la population canadienne quant aux moyens de créer de la croissance économique. Notre plan est le seul qui investira dans ce dont la population a besoin, comme le transport collectif et le logement abordable. Notre plan est le seul qui s’attaquera au problème de l’inégalité des revenus en augmentant les impôts des plus riches pour diminuer ceux de la classe moyenne. Notre plan est le seul qui mettra plus d’argent dans les poches de neuf familles sur dix, chaque mois. Le 19 octobre, les Canadiennes et les Canadiens peuvent envoyer un message clair à Stephen Harper et démontrer qu’il est toujours possible de faire mieux. »