M. Mulcair procédera à des coupes budgétaires et rompra ses promesses faites aux aînés
04 septembre 2015
MONTRÉAL – En adoptant le budget de Stephen Harper, Thomas Mulcair procédera à des coupes budgétaires et rompra ses promesses faites aux aînés canadiens.
« En adoptant les politiques économiques ratées de Stephen Harper et en se précipitant pour éliminer en six mois le déficit, M. Mulcair devra procéder à des coupes budgétaires et manquera à sa promesse faite aux personnes âgées, a déclaré Mélanie Joly, candidate libérale dans Ahuntsic-Cartierville. M. Mulcair recule déjà devant ses engagements en matière de soins de santé et de transport collectif, et il ne pourra pas, selon toute vraisemblance, donner suite à sa promesse d’augmentation du Revenu minimum garanti pour les aînés. Il ne trouvera pas l’argent pour cela. »
Mme Joly a souligné que M. Mulcair a été critiqué pour ses coupes planifiées et ses promesses rompues :
« Le NPD s’est enlisé dans la même obsession que les conservateurs qui promettent d’équilibrer les comptes dès cette année. »
(Jean-Robert Sansfaçon, Le Devoir, le 2 septembre 2015)
« M. Mulcair promet d’équilibrer le budget quoi qu’il arrive. Pour y parvenir, il est peu probable qu’un gouvernement néo-démocrate puisse remplir toutes ses promesses en matière de dépenses. Pourra-t-il même en remplir une seule? » [traduction]
(Stephen Gordon, économiste, Maclean’s, le 28 août 2015)
« La présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) accuse Thomas Mulcair de reculer sur sa promesse d’annuler les compressions dans les transferts en santé. (…) “Je suis surprise. Honnêtement, je ne comprends pas, parce que la réputation qu’a toujours eue le NPD, c’était une orientation contraire, celle de travailler avec la collectivité et de répondre à ses besoins.” »
(Régine Laurent, FIQ, La Presse Canadienne, le 28 août 2015)
« Thomas Mulcair n’est pas celui qu’il semble être. Il s’oppose à l’augmentation de l’impôt du 1 % des personnes les plus riches, il s’oppose à une réduction de l’impôt des personnes de la classe moyenne et il continuera d’envoyer des chèques de prestations pour enfants à des millionnaires, a ajouté Mme Joly. Justin Trudeau et les libéraux sont les seuls qui nous permettront de changer ensemble après dix années ratées de M. Harper. »