Mark Carney présidera le Groupe de travail du chef sur la croissance économique
09 septembre 2024
L’économiste canadien de renommée mondiale, chef de file en matière de politiques publiques, promoteur du développement durable et auteur aidera à façonner de nouvelles idées porteuses d’emplois et de croissance pour tous.
NANAIMO (Colombie-Britannique) – Le Parti libéral du Canada a annoncé aujourd’hui que Mark Carney assumera la présidence du Groupe de travail du chef sur la croissance économique. L’économiste canadien de renommée mondiale, chef de file en matière de politiques publiques, promoteur du développement durable et auteur aidera le Parti libéral du Canada à élaborer et raffiner des idées pour la prochaine phase de la stratégie du Canada visant la croissance économique et la productivité sur le court terme et le plus long terme, faisant fond sur le travail mené par le gouvernement libéral pour renforcer la classe moyenne et réduire les coûts des familles.
« Tout au long de son éminente carrière tant dans le service public que dans le secteur privé, les idées de Mark Carney, sa vaste expérience et son leadership économique éprouvé ont apporté une contribution fondamentale pour assurer un meilleur avenir économique à tous les Canadiens, a déclaré Justin Trudeau, chef du Parti libéral du Canada. En tant que président du Groupe de travail du chef sur la croissance économique, Mark Carney pourra mettre à profit ses idées et perspectives uniques, jouant un rôle vital en vue de façonner les prochaines étapes dans notre plan pour continuer de faire croître notre économie et renforcer la classe moyenne et pour saisir sur-le-champ les nouvelles possibilités qui se présentent pour développer l’emploi et la prospérité au Canada dans un monde en pleine évolution. »
Dans les années suivant la pandémie de COVID-19, les Canadiens ont dû composer avec une période d’inflation mondiale et ses répercussions sur la vie quotidienne. Aujourd’hui, le Canada est parmi les premiers pays du G7 à voir l’inflation s’atténuer (elle est maintenant à son plus bas niveau depuis mars 2021), et les taux d’intérêt sont en baisse. Il s’agit maintenant de tirer parti de ces progrès et des solides assises de l’économie canadienne pour continuer de réduire les coûts et de créer de nouvelles possibilités pour les familles canadiennes.
En tant que président du Groupe de travail du chef sur la croissance économique, Mark Carney dégagera de nouvelles idées pour la prochaine phase de la stratégie du Canada visant la croissance économique et la productivité sur le court terme et le plus long terme. Il aidera aussi le parti à former une vision pratique, ciblée et puissante pour le succès économique du Canada.
Son travail comprendra des réunions et autres activités, dans les semaines et les mois à venir, pour entendre les points de vue des Canadiens, y compris d’éminents spécialistes du milieu des affaires, de représentants du mouvement syndical, de chefs de file du développement économique autochtone et d’innovateurs, entre autres. Un rapport présentera des recommandations au chef et au Comité de la plateforme du Parti libéral du Canada alors que le parti se prépare à la prochaine élection.
« Le monde est de plus en plus divisé et dangereux, mais grâce au travail acharné de Canadiens et Canadiennes, nous pouvons gérer ces risques et profiter des énormes possibilités que nous offre la nouvelle économie mondiale, a dit Mark Carney. Les libéraux du Canada ont réalisé des progrès concrets pour tous les Canadiens. Avec un plan de croissance gagnant, nous pouvons bâtir l’économie la plus solide des pays du G7 et un avenir encore meilleur pour tous. »
Mark Carney est né à Fort Smith (Territoires du Nord-Ouest), il a grandi à Edmonton (Alberta), et il a étudié à Harvard et à Oxford. Il a été gouverneur de la Banque du Canada (2008-2013), gouverneur de la Banque d’Angleterre (2013-2020) et président du Conseil de stabilité financière du G20. Auparavant, il avait occupé diverses hautes fonctions au ministère des Finances du Canada. Il est aujourd’hui envoyé spécial des Nations Unies pour le financement de l’action climatique et président du Groupe des Trente réunissant des économistes et des responsables de politiques publiques de premier plan. Il poursuit une carrière prolifique et diversifiée dans le secteur privé canadien et international. Il est l’auteur du succès de librairie national Values: Building a better world for all.