Mois de l’histoire des Noirs 2021
04 février 2021
Février est le Mois de l’histoire des Noirs. Alors que les Canadiens et les Canadiennes soulignent et se remémorent les immenses contributions des Canadiens noirs, nous nous concentrons aussi sur le travail qui reste à faire pour mettre fin au racisme et bâtir un pays plus juste et plus égalitaire.
Cela fait aussi 25 ans cette année que Jean Augustine a présenté une motion, qui a été adoptée à l’unanimité à la Chambre des communes, pour désigner février comme le Mois de l’histoire des Noirs, et cela fait 75 ans que Viola Desmond a courageusement contesté la ségrégation raciale et l’injustice en Nouvelle-Écosse.
Le thème de cette année, « L’avenir, c’est maintenant », nous rappelle qu’en ce Mois de l’histoire des Noirs, il n’est pas seulement question d’histoire, mais aussi de reconnaître les injustices sans attendre et d’unir nos forces pour relever les défis que pose le racisme systémique partout au pays.
Voyez ce que des membres de l’équipe libérale disent alors que nous célébrons l’histoire des Noirs et que nous poursuivons le travail important de lutte contre le racisme envers les Noirs, mais aussi contre le racisme, la discrimination et la xénophobie sous toutes leurs formes.