Nouvelle publicité libérale : baisse d’impôt des libéraux pour la classe moyenne et allégements fiscaux des conservateurs pour les millionnaires
28 septembre 2019
Ottawa (Ontario) – Aujourd’hui, le Parti libéral du Canada a diffusé une nouvelle publicité soulignant qu’un gouvernement libéral réélu allait accorder aux familles de la classe moyenne une baisse d’impôt supplémentaire de 600 $ par année contrairement à un gouvernement conservateur qui offrirait plus d’allégements fiscaux aux Canadiens les plus riches.
« Nous croyons en l’importance d’aider ceux qui en ont le plus besoin : les Canadiennes et les Canadiens de la classe moyenne et les gens qui travaillent fort pour en faire partie, dit le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, dans la nouvelle publicité. Nous proposons une baisse d’impôt supplémentaire de 600 $ pour une famille de la classe moyenne. Quant aux familles plus fortunées, elles ne recevront rien. »
En début de la semaine, nous avons annoncé qu’un gouvernement libéral réélu allait veiller à ce que les Canadiens de la classe moyenne et les gens qui travaillent fort pour en faire partie ne paient aucun impôt fédéral sur la première tranche de 15 000 $ de revenu gagné. Pour ce faire, nous augmenterons le montant personnel de base (MPB) de près de 2 000 $ pour les personnes gagnant 147 000 $ ou moins par année.
- La baisse d’impôt qu’un gouvernement libéral réélu accordera à la classe moyenne :
- se traduira par une économie de près de 600 $ par année pour une famille type;
- fera qu’environ 700 000 personnes à faible revenu – dont près de 60 % sont des femmes – ne paieront aucun impôt;
- sortira environ 40 000 Canadiens de la pauvreté;
profitera uniquement à la classe moyenne et aux personnes qui travaillent fort pour en faire partie, et non aux plus riches.
Andrew Scheer propose un plan qui prévoit une baisse d’impôt pour le un pour cent des plus riches. Selon cette approche, une personne qui gagne 40 000 $ obtiendrait moins qu’une autre qui gagne 400 000 $.
« Chaque fois que les conservateurs ont baissé les impôts, ils l’ont fait pour les gens aisés – et dans le cadre de cette élection, c’est la même chose, ajoute M. Trudeau dans la publicité. L’approche des conservateurs, c’est de réduire les impôts des millionnaires. »
La baisse d’impôt des libéraux pour la classe moyenne ne constitue que l’une des mesures qu’un gouvernement libéral réélu prendra pour rendre la vie plus abordable et faire en sorte que les familles canadiennes aient des milliers de dollars de plus dans leurs poches chaque année.
Par exemple, une famille type profiterait de tous les avantages suivants :
- réduction de 25 % de la facture de services de téléphonie cellulaire, ce qui représente une économie de 1 000 $ par année pour un forfait familial;
- augmentation de 10 % de la Sécurité de la vieillesse lorsque les prestataires atteignent l’âge de 75 ans, ce qui représente 729 $ de plus chaque année dans les poches des aînés;
- économie de centaines de dollars par mois sur les versements hypothécaires s’ils achètent leur première maison;
- prêt sans intérêt pouvant atteindre 40 000 $ et des centaines de dollars d’incitatifs pour les propriétaires qui souhaitent effectuer des rénovations éconergétiques afin de réduire leur facture d’électricité;
- des médicaments moins coûteux grâce à la mise en œuvre d’un régime universel d’assurance-médicaments;
- économie de 800 $ par année grâce à la réduction de 10 % des frais des services de garde avant et après l’école;
- jusqu’à 1 000 $ de plus pour subvenir aux besoins d’un nouveau-né grâce à la bonification de 15 % de l’Allocation canadienne pour enfants pour les enfants de moins d’un an;
- prestations de maternité et prestations parentales non imposables, et congé payé de 15 semaines pour les parents adoptifs.
Nouvelle publicité libérale : Middle Class Tax Cut