Plan climatique renforcé : un environnement sain et une économie saine
15 Décembre 2020
Justin Trudeau et Jonathan Wilkinson ont annoncé le nouveau plan climatique renforcé du gouvernement libéral, intitulé « Un environnement sain et une économie saine », qui prévoit 64 nouvelles mesures et des investissements de 15 milliards de dollars pour contribuer à bâtir un avenir meilleur.
Les changements climatiques demeurent l’un des plus grands défis de notre époque. Comme dans le cas de la COVID-19, on ne peut pas ignorer les risques qui y sont associés.
« Alors que nous continuons à composer avec les répercussions de la COVID-19 et que nous favorisons une reprise économique forte, nous devons aussi poursuivre notre lutte contre les changements climatiques pour le bien des Canadiens et des Canadiennes, de l’économie et de la planète. Les Canadiens n’ont pas à choisir entre de l’air pur et de bons emplois. Ce plan climatique renforcé nous aidera à créer un avenir plus sain, plus juste et plus résilient que nous pourrons être fiers de léguer à nos enfants et à nos petits-enfants. »
Justin TrudeauChef du Parti libéral du Canada
Ayant comme priorités de protéger notre environnement et de favoriser la durabilité de l’économie, ce nouveau plan climatique accélérera la lutte contre les changements climatiques et contribuera à la création de bons emplois et à rendre votre vie plus abordable, tout en faisant croître la classe moyenne.
Pour ce faire, le plan est axé sur cinq initiatives clés visant à favoriser le retour au travail tout en réduisant la pollution, et en assainissant notre air et notre eau :
- Rendre les lieux où nous nous rassemblons et où nous vivons plus abordables en réduisant le gaspillage d’énergie
En aidant les Canadiens à investir dans des projets de rénovation écoénergétiques pour leur maison et pour leur entreprise, nous pouvons endiguer la pollution, rendre la vie plus abordable pour les familles et créer des emplois bien rémunérés dans nos communautés.
- Offrir des moyens de transport et de l’électricité propres et abordables dans toutes les communautés
Des communautés plus propres, ce sont aussi des transports en commun meilleurs et plus abordables pour les Canadiens et des investissements essentiels dans de nouvelles technologies pour veiller à ce que de l’énergie propre soit disponible partout au pays.
- Continuer à veiller à ce que la pollution ne soit pas gratuite et à ce que les ménages récupèrent davantage d’argent
En continuant à mettre un prix de plus en plus élevé sur la pollution, le gouvernement libéral s’assure que les gros pollueurs paient leur juste part tout en remettant plus d’argent dans les poches de la plupart des Canadiens.
- Renforcer l’avantage industriel propre du Canada
Les entreprises canadiennes participent à l’innovation dans les technologies propres. Ensemble, nous pouvons aider nos entreprises à continuer de réduire les émissions, de créer des emplois de qualité au pays et de prospérer sur le marché mondial, aujourd’hui et demain.
- Tirer parti du pouvoir de la nature pour favoriser la bonne santé des familles et bâtir des communautés plus résilientes
En assurant une gestion, une préservation et une restauration plus judicieuses de la nature, notamment en plantant deux millions d’arbres et en soutenant l’agriculture durable, nous nous assurerons que nos communautés deviennent plus résilientes et que le Canada est mieux préparé aux phénomènes météorologiques extrêmes.
Ce plan climatique renforcé s’appuie sur le travail du gouvernement libéral visant à continuer de créer un avenir plus sain, plus juste et plus résilient. Toutefois, il reste encore beaucoup à faire. Nos familles et nos communautés n’ont pas à choisir entre de l’air pur et de bons emplois, et les Canadiens méritent que des mesures vigoureuses soient prises pour relever ce défi.
Apprenez-en plus sur le travail du gouvernement libéral visant à lutter contre les changements climatiques, à créer de bons emplois et à favoriser une relance économique durable.