L’équipe libérale prend des mesures pour franchir les prochaines étapes de notre plan visant à rendre la vie plus abordable, à créer de bons emplois pour la classe moyenne, à offrir un air pur et une économie vigoureuse ainsi qu’à bâtir une économie qui profite à l’ensemble des Canadiennes et des Canadiens.
Alors que Pierre Poilievre et ses troupes conservatrices continuent de proposer des politiques irréfléchies qui nuiraient à notre économie et à nos portefeuilles, Justin Trudeau et notre équipe libérale continuent de faire avancer le Canada ensemble.
Jetez un coup d’œil à certains des points clés de l’Énoncé économique de l’automne :
Rendre la vie plus abordable
Éliminer définitivement l’accumulation de l’intérêt sur la portion fédérale des prêts d’études canadiens et des prêts canadiens aux apprentis pour aider les jeunes diplômés à prendre le meilleur départ possible dans leur carrière et à bâtir leur avenir.
Rendre le logement plus abordable en s’attaquant aux priorités clés, comme l’instauration d’un nouveau compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété, le doublement du crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation et les mesures permettant de s’assurer que ceux qui effectuent des opérations immobilières de vente-achat paient leur juste part.
Remettre plus d’argent dans les poches des travailleurs canadiens les moins bien rémunérés, et ce, plus rapidement grâce à l’instauration d’une nouvelle Allocation canadienne pour les travailleurs (ACT) qui verse des paiements anticipés automatiquement chaque trimestre.
Offrir des soins dentaires aux enfants âgés de moins de 12 ans en fournissant 1 300 $ sur deux ans aux familles dont le revenu est inférieur à 90 000 $.
Soutenir les locataires à faible revenu par le biais d’un versement complémentaire de 500 $ octroyé à près de 1,8 million de locataires pour qui le coût du logement pose problème.
Doubler le crédit pour la TPS pendant six mois pour fournir jusqu’à 234 $ de plus aux Canadiens vivant seuls, jusqu’à 467 $ de plus aux familles et 225 $ de plus en moyenne aux aînés.
Réduire les frais de transaction par carte de crédit pour les petites entreprises pour aider ces dernières à diminuer leurs frais généraux et leur permettre d’avancer.
Bâtir une économie qui profite à tous
Offrir un air pur et une économie vigoureuse grâce au lancement du fonds de croissance du Canada afin de continuer d’attirer des investissements du secteur privé de manière à réduire nos émissions, à faire croître notre économie et à créer de bons emplois pour la classe moyenne.
Faire du Canada un leader de l’économie carboneutre en lançant d’importants crédits d’impôt à l’investissement dans les technologies propres et l’hydrogène propre, ce qui contribue aussi à créer de bons emplois pour la classe moyenne.
Développer les compétences nécessaires pour trouver les emplois d’aujourd’hui et de demain en aidant 15 000 travailleurs à mettre leurs compétences à niveau ou à en acquérir de nouvelles pour travailler dans une économie à faibles émissions de carbone.
Investir dans les emplois et les travailleurs en mettant au point des cours de formation sur les compétences écologiques destinés à 20 000 apprentis et compagnons par l’entremise du Programme pour la formation et l’innovation en milieu syndical.
Aider les jeunes Canadiens à développer les compétences requises pour trouver un bon emploi et le conserver en appuyant les stages pour les jeunes qui sont confrontés à des obstacles à l’emploi, en finançant 70 000 stages d’été annuels et en fournissant un soutien continu en matière de stages pour les jeunes des Premières Nations.
Accueillir davantage de nouveaux arrivants au Canada afin de remédier plus rapidement aux pénuries de main-d’œuvre et de favoriser la croissance économique pour l’avenir du pays.
« L’Énoncé économique de l’automne dévoilé aujourd’hui est axé sur les moyens de bâtir une économie qui profite à tous – une économie qui crée de bons emplois et qui rend la vie plus abordable pour les Canadiens. »
Chrystia Freeland
Faites un don maintenant pour protéger nos progrès