Stephen Harper doit rendre l’argent sale de Mike Duffy
12 septembre 2015
Le premier ministre sortant doit rembourser au moins 610 000 $ aux contribuables canadiens pour les activités de financement illicites de M. Duffy
OTTAWA – On ne peut pas faire confiance à Stephen Harper. Il ne dit toujours pas la vérité aux Canadiennes et aux Canadiens à propos du scandale impliquant Mike Duffy et le Cabinet du premier ministre.
« Stephen Harper a admis que l’ancien sénateur conservateur Mike Duffy avait de façon inappropriée facturé les contribuables en sillonnant le pays pour participer à de nombreuses activités de financement du Parti conservateur. Et maintenant, on refile aux Canadiennes et aux Canadiens la facture de l’enquête criminelle et des poursuites engagées contre M. Duffy pour bris de confiance, a affirmé Adam Vaughan, candidat libéral dans Spadina—Fort York. M. Harper doit faire ce qui s’impose et rembourser les contribuables, en commençant par l’argent sale de M. Duffy que les conservateurs ont empoché pendant toutes ces années. »
Les agendas de Mike Duffy – connus sous le nom de Duffy Diaries – déposés en cour à titre de preuve révèlent que M. Duffy a participé à plus de 45 activités de financement dans le cadre desquelles il a également réclamé ses indemnités journalières du Sénat. En comparant les agendas de l’ancien sénateur avec les documents soumis à Élections Canada et les articles publiés dans les médias au sujet des activités de financement en question, les libéraux estiment au bas mot à 610 000 $ les sommes recueillies par Mike Duffy pour le Parti conservateur.
« Mike Duffy a joué un rôle clé dans la collecte de millions de dollars pour M. Harper, mais on ne trouve plus la trace d’une grande partie de cet argent, a pour sa part indiqué Greg Fergus, candidat libéral dans Hull–Aylmer. Cependant, de nouvelles preuves déposées en cour – et les données d’Élections Canada – indiquent qu’un montant estimé à 610 000 $ a probablement été collecté de manière illicite dans le cadre d’activités partisanes des conservateurs. M. Harper devrait commencer par rembourser immédiatement ces 610 000 $. »
Ces activités de financement contraires à l’éthique ont permis de garnir de milliers de dollars les coffres des associations de circonscription conservatrices, dont les associations de Pierre Poilievre, Julian Fantino, Gail Shea, Diane Finley et Rob Nicholson.
« Pire encore, M. Duffy a été impliqué dans de nombreuses campagnes téléphoniques et en ligne, ce qui a permis de garnir les coffres des conservateurs avec encore plus de dons dont on a aussi perdu la trace. M. Harper doit dire la vérité au sujet du montant total amassé par Mike Duffy et rembourser entièrement les contribuables canadiens, a poursuivi M. Vaughan. Stephen Harper doit dire la vérité au sujet du scandale impliquant Mike Duffy et son cabinet. Il n’est pas digne de confiance. »