Alors que nous rendons hommage aux femmes inspirantes et avant-gardistes dont les contributions ont permis d’obtenir des progrès cruciaux, nous réfléchissons aussi au travail important qu’il reste à faire pour bâtir un Canada meilleur.
Nos progrès vers un avenir plus inclusif pour les femmes et les filles
Nous sommes déterminés à faire en sorte que les femmes participent à l’économie canadienne sous tous ses aspects. C’est pourquoi notre équipe libérale :
s’emploie à offrir davantage de places en garderie et des services de garde à 10 $ par jour pour aider davantage de femmes à revenir sur le marché du travail
a mis sur pied le tout premier Groupe de travail sur les femmes dans l’économie
a réduit les impôts des petites entreprises et a contribué à fournir davantage d’aide aux femmes entrepreneures, ainsi qu’aux entrepreneurs noirs et autochtones
avance sur la voie de la réconciliation avec les peuples autochtones et alloue des fonds à des projets destinés aux femmes et aux filles des Premières Nations ou issues des peuples inuits et métis, ainsi qu’aux personnes LGBTQ2+
En outre, le taux de participation à la main-d’œuvre des Canadiennes atteint le niveau record de 85,6 %
Place aux femmes. Changeons la politique.
Lorsqu’un plus grand nombre de femmes représentent les Canadiens au Parlement et dans notre démocratie, cela favorise l’équité et la prospérité de la société que nous bâtissons. Notre équipe libérale s’est engagée à favoriser la représentation féminine et nous continuerons à promouvoir la participation des femmes en politique et dans l’ensemble de notre mouvement.
- En 2015, le gouvernement libéral a annoncé le premier cabinet paritaire au Canada, ce qui est toujours le cas aujourd’hui.
- En 2018, Karina Gould est devenue la première femme ministre du cabinet fédéral à donner naissance à un enfant durant son mandat.
- En 2020, Marci Ien et Ya’ara Saks sont devenues les 99e et 100e femmes élues députées.
- Et, en 2021, 103 femmes étaient élues à la Chambre des communes, soit le plus grand nombre jamais atteint de toute l’histoire du Canada
Bien que nos progrès soient notables, il reste encore beaucoup à faire.
Des études suggèrent qu’une femme est deux fois moins susceptible qu’un homme de se considérer comme une candidate potentielle à un poste électif. Bien que nos progrès soient importants, nous devons continuer à créer un espace où les femmes se sentent en sécurité, outillées et encouragées à se présenter aux élections.
Voilà pourquoi l’équipe libérale est déterminée à favoriser la diversité des voix dans notre démocratie et dans notre mouvement. Notre initiative #InvitezLaÀSePrésenter sert à appuyer davantage de femmes à se présenter comme candidates du Parti libéral partout au pays.
« Le Canada a besoin que davantage de femmes de différents horizons prennent des décisions à Ottawa. Car lorsque les femmes réussissent, nous sommes toutes et tous gagnants. »Justin Trudeau
Nous pouvons assurer la diversité, l’inclusivité et la représentativité de la prochaine génération de leaders au Canada.
En versant un don pour appuyer le Fonds Judy LaMarsh – un fonds qui porte le nom de la première femme libérale à devenir ministre dans un cabinet fédéral canadien –, vous contribuez à faire avancer ce travail.
Contribuez à l’élection d’un plus grand nombre de femmes au Parlement