Aborder la consommation problématique de substances

La crise des opioïdes s’est aggravée pendant la pandémie de COVID-19. En 2020, 6 214 décès étaient liés à une surdose d’opioïde au Canada.

Pour sauver des vies, nous devons aborder la crise des opioïdes comme un problème de société. Nous devons aussi nous attaquer aux principales causes et soutenir avec le respect et la dignité qu’elles méritent les personnes qui consomment des drogues. Nous continuerons d’adopter une approche fondée sur des preuves en lien avec la consommation problématique de substances et de travailler avec tous les ordres de gouvernement pour soutenir des approches avant-gardistes afin que les Canadiens aient accès aux soins et au soutien dont ils ont besoin.

Un gouvernement libéral réélu s’engage à :

  • Mettre en place une stratégie exhaustive pour traiter la consommation problématique de substances et pour mettre fin à la crise des opioïdes.
  • Consacrer 25 millions de dollars à la sensibilisation du public pour réduire la stigmatisation associée à la consommation problématique de substances.
  • Investir 500 millions de dollars pour appuyer les provinces et les territoires dans l’accès à une gamme complète de traitements fondés sur des preuves, reconnaissant que le succès du traitement n’est pas déterminé par une abstinence à long terme.
  • Soutenir les provinces et les territoires dans la création de normes pour les programmes de traitement de la consommation de substances afin que les Canadiens puissent avoir accès à un soutien de qualité et fondé sur des données lorsqu’ils en ont le plus besoin.
  • Appuyer les nombreux contrevenants à faible risque ou ceux qui en sont à leur première infraction en procédant à une réforme du Code criminel afin d’abroger les sanctions minimales obligatoires et pertinentes, et en demandant aux policiers et aux procureurs de la Couronne d’éviter qu’ils intègrent le système de justice pénale.