Nous devons aussi nous assurer que les soins de santé mentale sont traités de façon égale et intégrale dans le système public de santé universel du Canada.
Un gouvernement libéral réélu s’engage à :
- Établir un nouveau transfert fédéral aux provinces et aux territoires, soit le Transfert canadien en matière de santé mentale. Ce transfert les aidera à élargir la prestation de services de santé mentale de haute qualité, accessibles et gratuits. S’appuyant sur les principes d’universalité et d’accessibilité de la Loi canadienne sur la santé, ce transfert aidera également à établir des normes dans chaque province et territoire, afin que les Canadiens puissent s’attendre à des services opportuns, universels et adaptés à leur culture. Cela aidera les provinces et territoires à se concentrer sur les listes d’attente pour recevoir des services critiques et à les résoudre et à fournir de l’aide à ceux qui en ont besoin, en fonction des besoins uniques de chaque région.
- Consacrer un financement permanent et continu aux services de santé mentale dans le cadre du Transfert canadien en matière de santé mentale, avec un investissement initial de 4,5 milliards de dollars sur cinq ans. En comptant l’accord bilatéral existant sur les services de santé mentale signé en 2017, cela augmenterait à 2,5 milliards de dollars par année d’ici 2025-2026 l’aide fédérale aux services de santé mentale. Ce montant s’ajoutera à d’autres investissements que nous ferons pour soutenir les Premières Nations, les Inuits et les Métis en leur donnant un meilleur accès aux services de santé mentale et en cas de traumatismes.
- Mener un examen complet de l’accès au crédit d’impôt pour personnes handicapées, aux prestations d’invalidité du RPC, et à d’autres prestations et programmes fédéraux pour s’assurer qu’ils sont disponibles pour les personnes ayant des problèmes de santé mentale.
- Inclure la santé mentale en tant qu’élément spécifique des normes de santé et de sécurité au travail, et en exigeant des employeurs qu’ils prennent des mesures préventives visant à résoudre les problèmes de stress et les risques de blessures sur les lieux de travail.
- Financer complètement la création d’une ligne d’assistance nationale de santé mentale et de prévention du suicide.
- Collaborer avec des partenaires pour assurer un accès rapide aux services de santé mentale périnatale.
Ces investissements permettront d’avoir plus facilement accès à des psychologues, des thérapeutes, des travailleurs sociaux, des conseillers et d’autres types de soutien communautaire. Cela améliorera les soins offerts aux enfants et aux jeunes qui ont fait tant de sacrifices au cours de la dernière année tout en permettant à des millions de Canadiens aux prises avec un problème de santé mentale, dont plusieurs ont tendance de ne pas chercher de traitement, d’accéder aux services dont ils ont besoin.