Le Canada possède l’un des réseaux électriques les plus propres au monde. Cependant, l’un des principaux défis auxquels nous sommes confrontés est que nous n’avons pas de réseau électrique national. Nos réseaux régionaux ne sont pas connectés les uns aux autres, ce qui limite la portée de nos sources d’alimentation propres. Tout comme les anciens gouvernements canadiens ont investi dans les chemins de fer nationaux et les autoroutes nationales, nous pouvons collaborer avec nos partenaires provinciaux et territoriaux afin de soutenir l’élaboration d’un réseau national d’électricité qui garantira un accès à de l’énergie abordable et carboneutre pour tous les Canadiens, tout en créant des milliers d’emplois bien rémunérés.
Un gouvernement libéral réélu s’engage à :
- Mettre en place une norme d’électricité propre qui permettra au Canada de réduire ses émissions d’ici 2030 et d’obtenir un système d’électricité carboneutre d’ici 2035.
- Mettre au point des crédits d’impôt supplémentaires pour une gamme de solutions d’énergie renouvelable et d’entreposage dans des batteries afin d’accélérer le déploiement d’énergie propre.
- Créer un conseil du réseau pancanadien dans le but de promouvoir les investissements dans les infrastructures, les réseaux intelligents, l’intégration de réseaux et l’innovation dans le secteur de l’électricité afin de faire du Canada le producteur d’électricité carboneutre le plus fiable et le plus rentable au monde.
Cela s’appuiera sur le travail que nous avons déjà fait pour rendre l’énergie propre plus facilement accessible, notamment en travaillant avec le Canada atlantique et le Québec sur la boucle de l’Atlantique, pour améliorer la façon dont l’électricité est produite et acheminée à l’intérieur de ces provinces et entre elles.