Depuis six ans, nous avons prévu de nouvelles pénalités sévères pour lutter contre les pratiques déloyales de commerce et augmenté la transparence dans la façon dont les banques traitent avec vous.
Pour aider les Canadiens en difficulté pendant la pandémie, nous avons veillé à ce que les prêteurs fournissent aux Canadiens des options pour alléger leurs paiements de dettes. Nous agirons pour nous assurer qu’à la fin de la COVID-19, il y ait des moyens de protection encore plus sûrs pour uniformiser les règles du jeu entre vous et votre institution financière.
Un gouvernement libéral réélu s’engage à :
- Exiger que les institutions financières offrent des options souples de remboursement si vous connaissez des difficultés ou vivez une situation qui cause des tensions financières. En fera nécessairement partie l’option de reporter de 6 mois les versements hypothécaires, dans les situations admissibles.
- Établir un poste d’ombudsman indépendant et exclusif chargé d’examiner les plaintes de consommateurs touchant les banques, avec le pouvoir d’imposer un arbitrage exécutoire.
- Agir contre les prêteurs prédateurs en abaissant le taux d’intérêt criminel.
- Augmenter les pouvoirs de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada pour examiner les prix demandés par les banques et pour imposer des changements s’ils sont excessifs.