Les émissions de gaz à effet de serre du secteur pétrolier et gazier ont augmenté de 20 % depuis 2005 et représentent maintenant 26 % des émissions totales du Canada, ce qui en fait le plus grand secteur polluant au pays.
Les changements climatiques ne sont pas qu’un problème environnemental, il s’agit d’un problème de compétitivité pour le secteur pétrolier et gazier. La science du climat et les investisseurs mondiaux n’ont aucun doute : le secteur pétrolier et gazier doit accélérer ses efforts pour atteindre l’objectif de la carboneutralité.
C’est pourquoi un gouvernement libéral réélu mettra en place un plan décisif pour s’assurer que le secteur pétrolier et gazier atteint l’objectif de la carboneutralité d’ici 2050.
Un gouvernement libéral réélu s’engage à :
- Veiller à ce que le secteur pétrolier et gazier réduise ses émissions au rythme et à l’échelle nécessaires pour atteindre l’objectif de la carboneutralité d’ici 2050, avec l’introduction de cibles sur 5 ans pour atteindre cet objectif. De plus, la réduction de la pollution commence par s’assurer que la pollution du secteur pétrolier et gazier ne dépasse pas les niveaux actuels.
- Établir des jalons pour 2025 et 2030 en se basant sur les conseils du groupe consultatif pour la carboneutralité afin de s’assurer que les niveaux de réduction sont ambitieux et réalisables, et que le secteur pétrolier et gazier contribue de façon significative à l’atteinte des objectifs climatiques de 2030 du pays.
Heureusement, les plus grandes sociétés pétrolières et gazières du Canada se sont déjà engagées à atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Ces mesures permettront d’encourager l’innovation propre et l’adoption de technologies propres, notamment le captage, l’utilisation et le stockage du CO2.