Le système canadien d’assurance-emploi (AE) est l’une des protections les plus importantes pour les travailleurs. Pourtant, avant la COVID-19, jusqu’à 1 travailleur sans emploi sur 3 se voyait refuser des prestations d’AE. Les travailleurs autonomes, dont des pigistes, entrepreneurs et travailleurs à la demande, ne peuvent pas cotiser au système. La COVID-19 nous a appris qu’il importe d’avoir des programmes sur lesquels nous pouvons tous compter. Nous croyons que si vous travaillez, vous devriez être protégé.
Un gouvernement libéral réélu s’engage à :
- Créer une nouvelle prestation d’AE pour les travailleurs autonomes canadiens, dans le cadre du régime fiscal, afin de fournir une aide comparable à celle de l’AE pouvant s’étendre sur 26 semaines. L’aide pourrait atteindre presque 15 500 $, dans une situation où on en a le plus besoin.
- Faire en sorte que les travailleurs autonomes canadiens qui veulent se prévaloir de la prestation ne seraient pas tenus de verser que la portion normalement remboursable s’ils occupaient un poste de salarié. Plus de détails concernant cette nouvelle prestation seront développés au cours de l’année à venir avec un lancement prévu en janvier 2023.
- Renforcer les droits des travailleurs à l’emploi de grandes plateformes numériques afin qu’ils puissent bénéficier d’une sécurité d’emploi en vertu du Code canadien du travail. De plus, nous établirons une nouvelle définition de l’emploi aux termes de la Loi de l’impôt sur le revenu, de sorte que ce travail puisse être inclus dans le calcul des heures pour l’AE et le RPC, tout en faisant payer à ces plateformes les cotisations pertinentes comme tout employeur.
- Renforcer le système d’AE et le rendra plus inclusif, comblant les lacunes révélées pendant la COVID-19. À la lumière des consultations en cours sur l’avenir de l’AE, nous présenterons une nouvelle vision d’un système d’AE moderne qui protège tous les travailleurs, y compris les travailleurs saisonniers, qui est plus simple et qui répond mieux aux besoins tant des travailleurs que des employeurs.