Promouvoir la démocratie et les droits de la personne

Étant donné que les menaces et l’ingérence venant de l’étranger sont en hausse et que les tendances autoritaires se répercutent à plus grande échelle, maintenant plus que jamais, il est temps de mettre la promotion de la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit au centre de notre politique étrangère. Nous appuyons les citoyens et les activistes du monde entier qui risquent leur sécurité pour réclamer des droits et libertés démocratiques. Nous allons aussi continuer à promouvoir la démocratie et les droits de la personne aux côtés de nos partenaires internationaux et de la société civile.

Un gouvernement libéral réélu s’engage à :

  • Faire de l’engagement du Canada en faveur de la démocratie et des droits de la personne une priorité stratégique fondamentale, notamment en accordant un soutien rapide et flexible aux démocraties fragiles et émergentes, en augmentant la présence diplomatique du Canada dans les régions revêtant une importance stratégique, et en collaborant plus étroitement avec nos partenaires diplomatiques pour promouvoir une gouvernance ouverte, transparente et inclusive dans le monde.
  • Mettre sur pied un Centre canadien pour la paix, pour l’ordre et pour la bonne gouvernance afin d’offrir l’expertise et l’aide du Canada à ceux qui veulent consolider la paix, faire avancer la justice, promouvoir les droits de la personne, l’inclusion et la démocratie, et favoriser la bonne gouvernance.
  • Faire du Canada un refuge sûr pour ceux qui font l’objet de persécution en jouant un rôle de chef de file dans le monde en facilitant la réinstallation sécuritaire de ceux qui fuient les crises politiques ou d’insécurité, en particulier les défenseurs des droits de la personne, les journalistes, les féministes, les activistes LGBTQ2, les membres de minorités religieuses ou ethniques et autres groupes qui restent menacés. Nous allons élargir le nouveau volet d’immigration pour les défenseurs des droits de la personne et collaborer avec les groupes de la société civile pour assurer le passage sûr et la réinstallation des personnes menacées, notamment celles de l’Afghanistan.
  • Continuer de fournir de l’aide aux citoyens afghans par le biais de l’assistance humanitaire et en collaborant avec nos alliés pour protéger les droits démocratiques et de la personne, notamment pour les femmes, les filles et les minorités. Nous continuerons de faciliter la sortie et la réinstallation sécuritaires des citoyens afghans et nous ferons passer le nombre de réfugiés admissibles de 20 000 à 40 000. Parmi eux, bon nombre sont des femmes, des enfants et des personnes appartenant à des minorités qui fuient les Talibans, ou des personnes qui ont aidé le Canada et nos alliés durant les deux dernières décennies. Comme pour les Syriens qui se sont réinstallés au Canada au cours des cinq dernières années, ces personnes enrichiront nos communautés et apporteront de précieuses contributions à la société canadienne.
  • Élargir la vaste coalition de plus de 65 États qui ont soutenu l’initiative du Canada visant à condamner et à éliminer la pratique de la détention arbitraire, et à promouvoir un plan d’action pour coordonner les réponses internationales collectives à des cas spécifiques de détention arbitraire.
  • Permettre au personnel des ambassades canadiennes dans le monde de soutenir le travail des féministes, des activistes LGBTQ2 et des défenseurs des droits de la personne en quadruplant notre investissement annuel dans le Fonds canadien pour les initiatives locales.
  • Défendre le droit à la liberté d’expression et s’opposer aux mauvais traitements et à la détention arbitraire des journalistes, en nous appuyant sur la Coalition pour la liberté des médias que nous avons mise sur pied avec le Royaume-Uni.
  • Soutenir les femmes leaders et les groupes féministes qui mènent des efforts pour promouvoir la paix et protéger les droits des femmes et des groupes vulnérables, notamment en accordant un nouveau financement dans le cadre du programme Voix et leadership des femmes.
  • Aider à mettre sur pied une Cour internationale de lutte contre la corruption pour empêcher les dirigeants corrompus et les gouvernements autoritaires de faire main basse sur les ressources de leurs citoyens et d’entraver le développement.
  • Continuer à nous impliquer auprès de nos alliés et partenaires internationaux, et tenir une réunion multilatérale pour recueillir des fonds humanitaires supplémentaires et d’en arriver à un consensus sur la façon de soutenir et d’instaurer une démocratie durable au Liban.