La technologie de l’ARN messager qui est derrière bon nombre des vaccins nous protégeant de la COVID-19 est le fruit de décennies de travaux de recherche, dont certains ont commencé à l’Université de la Colombie-Britannique. Une des grandes leçons de la COVID-19 est que la recherche et la science fondamentale sont vitales à notre bien-être et à notre prospérité à long terme.
Un gouvernement libéral réélu s’engage à :
- Ajouter 1000 chaires de recherche au Canada pour aider à attirer et retenir les meilleurs chercheurs dans les universités canadiennes et soutenir la recherche de cycle supérieur en améliorant l’équité entre les genres et l’équité raciale dans les facultés canadiennes, en favorisant la recherche interdisciplinaire et en renforçant les capacités de calibre mondial du Canada dans les sciences de la vie et dans la recherche biomédicale.
- Établir un fonds de 75 millions de dollars par année, à l’intention des collèges et universités, pour les aider à commercialiser des recherches de pointe, y compris en cernant et en protégeant les droits de brevet à l’égard de recherches menées à bien sous leur égide et en rapprochant les chercheurs et les personnes ou entreprises pour aider à trouver des applications pratiques des innovations et à faire croître notre économie.
- Instaurer un nouveau fonds de 100 millions de dollars par année en s’appuyant sur la contribution du Canada à la science et aux vaccins à ARNm, afin de poursuivre la recherche sur les maladies à forte incidence pour lesquelles un vaccin pourrait être développé.