La pandémie de COVID-19 a fait passer une grande partie de notre vie en ligne, transformant la façon dont nous vivons, travaillons, apprenons et faisons des affaires. Les Avançons ensemble 33 communautés rurales sans accès à la large bande craignent d’être laissées pour compte.
Depuis 2015, nous avons investi plus de 8 milliards de dollars pour accélérer la venue de services sans fil et d’Internet haute vitesse partout au Canada. Voilà qui est davantage de fonds affectés à des investissements dans la large bande que sous tous les gouvernements fédéraux précédents réunis. Nous avons travaillé en partenariat avec les gouvernements provinciaux, les municipalités et les fournisseurs de services de télécommunications afin de servir les Canadiens en milieu rural. Grâce à nos investissements cette année, plus de 400 000 Canadiens de plus auront accès à Internet haute vitesse.
Cependant, nous savons qu’il reste des communautés rurales et éloignées sans accès, et qu’il reste des projets à développer pour brancher les gens.
Un gouvernement libéral réélu s’engage à :
- Exiger que ceux ayant acheté des droits pour déployer la large bande le fassent effectivement. Étant entendu qu’elles perdraient leurs droits à défaut de les utiliser, les grandes entreprises de télécommunication nationales du Canada devront accélérer le déploiement de services sans fil et d’Internet haute vitesse dans les milieux ruraux et du Nord du Canada, en respectant des étapes dans l’offre de la large bande d’ici 2025. Si ces étapes ne sont pas respectées, nous exigerons la revente des droits de spectre et réaffecterons la capacité à des fournisseurs régionaux.