Les pires répercussions économiques de la pandémie ont été subies par ceux qui pouvaient le moins se le permettre. Les travailleurs à faible revenu sont environ six fois plus susceptibles de subir une mise à pied que les Canadiens riches.
Trop souvent, les travailleurs à faible revenu vivent sous le seuil de la pauvreté, y compris des travailleurs à temps plein gagnant le salaire minimum. Trop souvent aussi, les travailleurs dans cette situation sont des Canadiens racisés ou des nouveaux arrivants. Au Canada, aucun travailleur à temps plein ne devrait vivre dans la pauvreté.
Un gouvernement libéral réélu s’engage à :
- Continuer à bonifier l’Allocation canadienne pour les travailleurs afin de soutenir environ 1 million de Canadiens de plus travaillant dans des emplois à faible salaire, les aidant ainsi à retourner au travail et augmentant les prestations pour les Canadiens les plus vulnérables. Ils seront ainsi admissibles à jusqu’à 1 400$ par année.
- Faire en sorte que les Canadiens admissibles soient automatiquement inscrits, et que les prestations soient fournies chaque trimestre.
- Continuer de permettre aux salariés secondaires, surtout les femmes, d’exclure jusqu’à 14 000 $ de leur rémunération lors du calcul du revenu déterminant l’admissibilité à l’Allocation canadienne pour les travailleurs, afin que les familles puissent recevoir jusqu’à 2 400 $.