Selon la Commission de la santé mentale du Canada, 40 % des personnes vivant avec une maladie mentale sont arrêtées au moins une fois dans leur vie. Les personnes aux prises avec des troubles de santé mentale ou une maladie mentale ont besoin d’un traitement et non pas d’être criminalisées.
Les tribunaux de santé mentale visent à répondre aux besoins des personnes souffrant de problèmes de santé mentale qui ont été traduites devant le système de justice pénale et à les aider à obtenir le traitement et le soutien communautaire dont elles ont besoin pour se rétablir et éviter les récidives.
Un gouvernement libéral réélu s’engage à :
- Travailler avec les provinces et les territoires afin d’aider tous les Canadiens à avoir un meilleur accès aux tribunaux de santé mentale et de fournir un plan de rétablissement aux personnes souffrant de maladie mentale.
- Améliorer l’accès à des services de santé mentale culturellement adaptés et tenant compte des traumatismes pour les Autochtones envoyés en traitement par les tribunaux de santé mentale.