Un des indicateurs de la puissance de notre relance économique est le fait que dans certains secteurs, les entreprises grandissent plus vite qu’elles ne parviennent à trouver des travailleurs. Au printemps, nous avons réalisé le plus grand investissement de l’histoire du Canada dans la formation des travailleurs afin de les aider à se recycler pour répondre aux besoins des employeurs. Les mesures prises pour remédier à la pénurie de main-d’œuvre permettront aux entreprises de croître et de tirer profit de l’opportunité que nous offre la relance, en plus de créer de nouvelles possibilités pour les travailleurs.
Nous avons un plan pour :
- Accueillir une main-d’œuvre talentueuse au Canada.
- Faciliter la relocalisation des travailleurs pour de bons emplois.
- Garder les travailleurs expérimentés sur le marché du travail.
- Accroître la participation des Canadiens issus de la diversité dans les métiers spécialisés.
- Répondre aux besoins spécifiques des secteurs qui connaissent une évolution rapide.
Nous ferons en sorte qu’il soit plus facile de rapprocher les travailleurs et les employeurs, d’attirer des talents du monde entier et de fournir la formation dont les travailleurs et les entreprises ont besoin pour réussir.
Un gouvernement libéral réélu s’engage à :
- Réformer les programmes d’immigration économique afin d’élargir les voies d’accès à la résidence permanente pour les travailleurs étrangers temporaires et les anciens étudiants étrangers au moyen du système des points Entrée express.
- Donner suite au Projet pilote sur les voies d’accès à la mobilité économique. Nous travaillerons aussi avec les employeurs et les communautés, partout au Canada, afin d’accueillir 2000 réfugiés qualifiés pour pallier les pénuries de travailleurs dans des secteurs qui en ont bien besoin, comme les soins de santé.
- Établir un système d’employeur de confiance pour simplifier le processus de demande des entreprises canadiennes engageant des travailleurs étrangers temporaires pour pallier les pénuries de main d’œuvre qui ne peuvent pas être comblées par les travailleurs canadiens.
- Développer et améliorer le programme du Volet des talents mondiaux en simplifiant le renouvellement des permis, en respectant le délai de traitement de deux semaines et en créant une ligne d’assistance pour les employeurs, pour que les entreprises canadiennes puissent attirer et engager des travailleurs qualifiés.
- Continuer de travailler avec les provinces, les territoires et les organismes de réglementation pour améliorer la econnaissance des titres de compétences étrangers.
- Créer un crédit d’impôt pour la mobilité de la main d’œuvre permettant aux travailleurs des secteurs du bâtiment et de la construction de déduire jusqu’à 4000 $ de frais admissibles de déplacement et de réinstallation temporaire pour obtenir un crédit d’impôt d’au plus 600 $ par année.
- Faire en sorte que les femmes et les membres de groupes vulnérables puissent plus facilement accéder à de la formation en exigeant de la part des entreprises bénéficiant du Programme de solutions pour la main-d’œuvre sectorielle qu’elles prévoient des mesures de soutien globales. Cela peut inclure le transport pour se rendre aux lieux de formation et en revenir, des ordinateurs, de la nourriture, des références vers du counseling, du logement, des services de soutien juridique, de l’aide pour trouver des services de garde d’enfants et du mentorat ou de l’accompagnement.
- Créer un crédit d’impôt pour prolongation de la carrière afin que des aînés qui souhaitent rester dans la population active puissent le faire. Le crédit d’impôt permettrait aux personnes de 65 ans et plus gagnant un revenu de travail de réduire leurs impôts. Les aînés qui gagnent au moins 5000 $ au travail pourront éliminer l’impôt payable sur une partie de leur revenu et recevront un crédit d’impôt pouvant atteindre 1650 $.
- Élaborer une stratégie en matière de main-d’œuvre dans le secteur agricole, avec les employeurs et les syndicats, pour s’attaquer aux pénuries de main d’œuvre persistantes
- Poursuivre son investissement de 80 millions de dollars afin de former des travailleurs pour des emplois écologiques.
- Aider les travailleurs du secteur de l’énergie à acquérir de nouvelles compétences, par le biais d’une transition équitable. Plus de détails sont disponibles dans la section « Un avenir plus propre et plus vert ».