Aider les villes à accélérer la construction de logements

Un processus de zonage et de délivrance de permis des municipalités, qui est à la fois complexe et sous-financé et qui souffre d’un retard considérable, freine le rythme de la construction des habitations tant attendues.

Un gouvernement libéral réélu s’engage à :

  • Injecter 4 milliards de dollars dans un nouveau fonds pour accélérer la construction de logements. Ce financement permettra d’augmenter l’offre annuelle de logements dans les plus grandes villes du pays, dans le but de proposer 100 000 nouvelles habitations destinées à la classe moyenne d’ici 2024-2025. Ce fonds, qui sera en fonction des demandes, offrira une aide aux municipalités qui élargissent leur offre de logements plus vite que leur moyenne historique, favorisent la densification, réduisent les délais d’approbation, s’attaquent au syndrome du « pas dans ma cour », contribuent à élaborer des règlements sur le zonage d’inclusion et encouragent le développement en fonction du réseau de transport en commun. Ce nouveau fonds appuiera également un vaste éventail d’investissements municipaux admissibles, notamment en matière de réduction de la paperasserie et en récompensant les villes et les communautés qui construisent plus d’habitations, à un rythme plus rapide.
  • Contribuer à raccourcir le délai de construction des habitations en investissant dans la technologie de délivrance de permis électroniques et en aidant les communautés à simplifier leur processus de planification.
  • Collaborer avec les municipalités pour identifier les propriétés inoccupées ou sous-utilisées à convertir en logements selon le principe « utilisez-le ou perdez- le ».