Mettre fin à la violence commise avec des armes à feu

Nos communautés devraient être des endroits sûrs et paisibles pour vivre et élever nos enfants, mais la violence par armes à feu comme on l’a souvent vu aux États-Unis est en hausse au Canada. Le taux d’infractions liées à des armes à feu a monté pour une cinquième année consécutive et le taux d’homicides a été le plus élevé en une décennie, 40 % de ces homicides étant liés à des armes à feu. C’est pourquoi nous avons pris l’initiative en mai 2020 d’interdire l’utilisation, la vente ou l’importation d’armes à feu de style arme d’assaut souvent utilisées lors de fusillades de masse. C’est aussi pourquoi nous mettons sur pied un programme de rachat destiné aux propriétaires.

En même temps, nous investissons dans des efforts de prévention et fournissons 250 millions de dollars directement aux municipalités et aux communautés autochtones pour donner aux jeunes à risque l’occasion de prendre part à des activités visant à arrêter la propagation des infractions liées à un gang.

Les conservateurs se sont juré d’abroger cette interdiction avec l’appui du lobby des armes à feu, ce qui ferait proliférer de nouveau les armes à feu de style arme d’assaut au Canada. Les libéraux croient que des mesures encore plus robustes sont nécessaires pour sortir de nos rues et de nos communautés des armes conçues pour faire un nombre considérable de victimes.

Un gouvernement libéral réélu s’engage à :

  • Durcir nos lois sur les armes à feu de style arme d’assaut interdites en obligeant que les propriétaires de ces armes à feu les revendent au gouvernement pour les détruire ou recevoir une compensation juste, ou la rendent complètement inutilisable aux frais du gouvernement.
  • Nous interdirons les chargeurs à haute capacité et exigerons que les chargeurs des armes d’épaule pouvant contenir plus de cinq cartouches soient modifiés de façon permanente, de sorte à ne jamais pouvoir contenir plus de cinq cartouches.
  • Sévir contre les chargeurs de grande capacité et exiger que les chargeurs d’armes d’épaule capables de contenir plus de 5 cartouches soient modifiés de manière permanente afin qu’ils ne puissent jamais contenir plus de 5 cartouches.
  • Interdire la vente ou la cession de chargeurs pouvant contenir plus de cartouches que la limite légale, peu importe l’utilisation à laquelle le fabricant les destine.
  • Mettre de côté au moins 1 milliard de dollars pour appuyer les provinces et territoires qui imposent une interdiction des armes de poing dans le but d’assurer la sécurité de nos villes et de nos communautés.

Nous continuerons aussi à combattre la violence fondée sur le sexe et lutterons contre la contrebande d’armes à feu grâce aux mesures que nous avons adoptées, telles que :

  • Des vérifications des antécédents à vie afin d’empêcher les personnes ayant des antécédents de violence conjugale d’obtenir un permis d’arme à feu;
  • Des lois « drapeau rouge » permettant la confiscation immédiate des armes à feu si une personne représente une menace pour elle-même ou pour les autres, en particulier le conjoint ou le partenaire;
  • Des peines maximales plus lourdes pour le trafic et la contrebande d’armes à feu, qui passent de 10 à 14 ans d’emprisonnement;
  • Le renforcement de la capacité de la GRC et de l’Agence des services frontaliers du Canada pour combattre l’importation illégale d’armes à feu.

Les conservateurs n’appuient pas ces mesures importantes et raisonnables et affaibliront les mesures de protection en vigueur pour assurer la sécurité des Canadiens.