Les avantages indirects et à long terme des mesures décrites dans cette section devraient être équilibrés entre les genres, car les changements climatiques affectent directement et indirectement la santé et le bien-être de toutes les personnes et de toutes les communautés. Néanmoins, les communautés côtières, éloignées, nordiques et autochtones, en plus des groupes minoritaires, des communautés à faible revenu, des femmes, des jeunes et des aînés sont particulièrement vulnérables aux répercussions des changements climatiques.
Les changements climatiques sont une réalité mondiale et nos politiques auront des répercussions indirectes sur les gens à travers le monde. Par exemple, selon le Programme de développement des Nations Unies, 80 % des personnes déplacées par les changements climatiques sont des femmes.
Nous nous engageons à faciliter une transition juste et équitable vers une croissance propre. 75 % des travailleurs des secteurs de l’exploitation minière, du pétrole et du gaz sont des hommes. Notre plan d’investissement dans des emplois écologiques et les technologies propres applique une optique intersectionnelle pour que les femmes, les populations autochtones et les jeunes puissent profiter de ces occasions.
Des données de recensement démontrent que les femmes, les personnes racisées et les travailleurs à faible revenu sont les principaux utilisateurs des transports en commun, de sorte que l’accélération de projets de transport en commun majeurs leur profiterait directement. Ces projets seront élaborés à l’aide d’une optique intersectionnelle pour assurer l’accessibilité, la sécurité et l’équité.