Nous savons que le Canada doit être à l’avant-garde de la transition mondiale vers une économie à faibles émissions de carbone. Cela est essentiel pour notre prospérité actuelle et pour celle de la prochaine génération de Canadien. Les marchés, les investisseurs et les gouvernements cherchent à profiter des possibilités économiques du trillion de dollars que suppose la transition vers de faibles émissions de carbone. Nous devons mobiliser les ressources du secteur privé en vue de bâtir une économie résistante aux changements climatiques.
Un gouvernement libéral réélu s’engage à :
- Respecter l’engagement que nous avons pris avec les ministres des Finances du G7 plus tôt cette année concernant la divulgation obligatoire de renseignements financiers liés au climat. Cela permettra de fournir de l’information cohérente et utile dans la prise de décisions aux acteurs du marché et se fonde sur le cadre du groupe de travail sur les informations financières liées au climat, en collaboration avec les provinces et les territoires.
- Exiger la divulgation de renseignements financiers liés au climat et l’élaboration de plans de carboneutralité pour les établissements sous réglementation fédérale, ce qui comprend les institutions financières, les fonds de pension et les organismes gouvernementaux.
- Émettre annuellement des obligations vertes d’une valeur minimale de 5 milliards de dollars.
- Élaborer une stratégie relative aux données climatiques pour s’assurer que le secteur privé et les communautés ont accès à des informations utiles sur le climat et pour orienter les investissements en infrastructure.
- Travailler avec des spécialistes financiers par l’intermédiaire du conseil d’action en matière de finances durables afin d’élaborer une stratégie d’allocation de capital carboneutre et d’investir dans les types de placements nécessaires pour accélérer la transition du Canada vers un avenir prospère et propre.