Les océans sont une partie importante de notre culture et beaucoup de Canadiens dépendent d’océans en santé et de Avançons ensemble 59
littoraux propres. Voilà pourquoi nous avons lancé le Plan de protection des océans en 2016, qui a mené à la création d’un système de sécurité maritime de calibre mondial, a renforcé les mesures de protection de nos littoraux et de notre vie marine, y compris de baleines en voie de disparition, et a entraîné l’ouverture et la réouverture de stations de la garde côtière afin d’assurer la sécurité des gens.
Un gouvernement libéral réélu s’engage à :
- Renouveler et élargir le Fonds pour la restauration côtière afin de restaurer des habitats aquatiques.
- Réaliser de nouveaux investissements dans des zones comme des marais côtiers, des prairies sous-marines et des habitats riverains qui ont un potentiel élevé de captage et d’entreposage de carbone.
- Moderniser la Loi sur les océans afin d’examiner explicitement les répercussions des changements climatiques sur les écosystèmes et espèces marins dans la gestion régionale des océans avec des indicateurs de progrès mesurables liés à des objectifs de gestion.
- Élargir le Fonds pour les engins fantômes pour continuer d’assainir nos océans et nos littoraux en les débarrassant des engins de pêche perdus et abandonnés ainsi que des déchets plastiques qui mettent en péril la faune marine, qui ont une incidence sur les poissons et qui polluent les océans.
- Réaliser un investissement sur 5 ans de 50 millions de dollars pour appuyer des initiatives communautaires visant à débarrasser nos littoraux et nos océans des déchets plastiques.
- Créer un groupe de travail national interdisciplinaire pour se pencher sur la planification de la conservation océanique résistant aux changements climatiques.
- Élargir les travaux de vulnérabilité au climat pour mieux gérer la planification et la gestion de la conservation marine.
- Continuer de protéger des espèces marines importantes, comme l’épaulard résident du Sud, la baleine noire de l’Atlantique Nord et le béluga de l’estuaire du Saint-Laurent.
- Faire progresser la Stratégie pour le saumon du Pacifique, qui est un investissement historique de 647 millions de dollars annoncé en juin, et réaliser de nouveaux investissements pour conserver et restaurer le saumon sauvage de l’Atlantique.