Les femmes constituent la majeure partie des effectifs de soins de santé de première ligne, de soins de longue durée, de soins aux enfants et d’éducation. Cela les expose donc à un plus grand risque d’infection. Les employés racisés et les travailleurs étrangers sont particulièrement touchés. Faire vacciner tout le monde et créer des environnements intérieurs plus sains nous permet d’assurer une meilleure sécurité pour nos employés de première ligne, surtout les femmes.
Un accès équitable à tous les services de santé de qualité atténue les inégalités sanitaires qui découlent de différences dans la situation sociale, géographique et économique.
La maladie mentale touche tout le monde. De plus, les inégalités systémiques, comme le racisme, la pauvreté, l’itinérance et la discrimination, augmentent souvent les symptômes de la maladie mentale, surtout si aucun soutien n’est offert. Notre plan visant à réaliser des investissements importants dans la santé mentale profitera directement à tous les Canadiens, particulièrement aux personnes qui ont été confrontées à des obstacles associés au coût ou à la disponibilité.
Nos mesures faciliteront l’accès à des soins primaires de qualité, à des soins de longue durée, à des services de santé sexuelle et reproductive, à des produits menstruels, à des services de santé mentale et de toxicomanie, à des médicaments et à d’autres traitements liés à la santé. De plus, les femmes racisées, qui constituent le tiers des membres de la profession, profiteront de façon disproportionnée de notre investissement visant à augmenter les salaires des préposés aux services de soutien à la personne.
Les femmes racisées et à faible revenu, ainsi que les jeunes, ont dû composer avec des charges importantes parce qu’elles sont surreprésentées dans des postes à faible salaire, et la plupart n’ont pas accès à des congés de maladie payés. En fait, 58 % des travailleurs au Canada n’ont pas de congé de maladie. Notre plan visant à accorder un congé de maladie payé de dix jours aux travailleurs sous réglementation fédérale, et à travailler avec les provinces et les territoires pour élaborer un plan national de congé de maladie qui profitera à tous les Canadiens.
L’insécurité alimentaire a augmenté de façon significative pendant la pandémie, un Canadien sur sept affirmant en avoir souffert. Le chômage et la pauvreté en lien avec la pandémie sont des facteurs, tout comme le faible revenu.