En 2019, près de 50 % des crimes haineux signalés à la police étaient motivés par la haine d’origine ethnique ou raciale. De plus, depuis le début de la pandémie, il y a eu une augmentation de 88 % des signalements à Cybertip.ca de sextorsion et d’exploitation en ligne, et entre 2010 et 2017, 364 cybercrimes haineux au Canada ont été signalés à la police.
Nous savons que la discrimination et le racisme dans la police et le système de justice constituent également un problème de taille. D’ailleurs en 2019, 35 % des personnes racisées et 30 % des Autochtones ont déclaré ne pas faire confiance à la police. Qui plus est, 40 % des personnes atteintes d’une maladie mentale sont arrêtées au moins une fois dans leur vie.
La majorité des anciens combattants handicapés sont âgés de 65 ans et plus. Bien que les taux d’emploi chez les anciens combattants soient généralement bas, les anciennes combattantes sont encore moins susceptibles d’occuper un emploi.
Notre politique étrangère est guidée par une volonté de créer une croissance économique qui profite à tous, de promouvoir l’équité, la diversité, l’inclusion, de protéger l’environnement et de défendre la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit. Nous savons que les femmes et les enfants, les membres de la communauté LGBTQ2 et les personnes handicapées sont particulièrement touchés par la violence, la détention arbitraire, les conflits, les changements climatiques, les disparités économiques et l’insécurité alimentaire. En vertu de notre Politique d’aide internationale féministe, 95 % des programmes doivent comprendre un élément en matière de genre, et c’est la raison pour laquelle nous ajoutons des chapitres sur l’égalité des genres et l’environnement dans les nouveaux accords commerciaux. C’est également la raison pour laquelle nous avons adopté une approche basée sur le genre en matière de défense des droits de la personne et de la démocratie partout dans le monde.
Nos mesures visant à mettre fin à la discrimination, à l’inconduite sexuelle et à la violence fondée sur le sexe dans l’armée profiteront directement aux femmes dans toute l’étendue de leur diversité, aux personnes racisées et aux membres de la communauté LGBTQ2 ainsi qu’à leur famille.